La caractéristique essentielle des nouveaux concepts de production est le lien entre le flux d’informations et le flux des matières. Il est ainsi possible de détecter les unités de convoyage en tout temps et en tout lieu et d’agir sur chaque étape de la production avec flexibilité.
La condition préalable est la détection fiable de tous les codes 1D et 2D courants par des systèmes d’identification, comme nos lecteurs d’identification fixes et mobiles performants et nos capteurs de vision :
Les lecteurs de codes basés sur des caméras utilisent – contrairement aux scanners laser – un capteur de surface de zone pour capturer des images de codes 1D et 2D. Ainsi, ils peuvent non seulement saisir les codes-barres, mais aussi les codes Data Matrix, QR, Maxi, Miniature ou même les codes à marquage direct. Même les codes 1D et 2D sales, endommagés ou incomplets peuvent encore être lus avec une grande vraisemblance. En plus des données des codes saisis, les lecteurs d’identification peuvent transmettre des images en direct pour la documentation et l’analyse ultérieure.
La diversité des objets, matériaux, types de codes et conditions environnementales avec lesquels les lecteurs de codes doivent composer va croissant. Il est donc d’autant plus important et plus durable d’utiliser des lecteurs de codes flexibles :
Les codes usés, sales, partiellement cachés ou endommagés peuvent poser problème. Les lecteurs de codes performants peuvent identifier même les codes difficiles à lire et incomplets. Cela permet d’éviter les erreurs d’affectation et les perturbations pendant le fonctionnement.
Les codes appliqués directement sur des surfaces sont souvent petits, se salissent facilement et peuvent être réfléchissants sur des composants métalliques. Les algorithmes DPM optimisés pour ces détections peuvent lire correctement même les codes difficiles à détecter. Un éclairage adapté à l’application, par exemple un éclairage spot lors de la lecture de codes aiguilletés (DPM), assure des détections de codes fiables.
Afin que des réflexions parasites – par exemple sur des films ou des pièces métalliques – ne compliquent pas la saisie des codes, deux solutions sont proposées pour les lecteurs de codes stationnaires basés sur des caméras : les filtres de polarisation qui réduisent les réflexions et les éclairages en dôme avec support adapté qui éclairent uniformément la zone de détection.
En particulier lorsque les différences de contraste sont faibles, différentes couleurs d’éclairage, par exemple le blanc et le rouge, comme sur nos ID-600 et CS-60, améliorent la qualité des images capturées.
Les codes en couleur ou les codes sur arrière-plan en couleur peuvent ainsi être identifiés de manière fiable.
Pour pouvoir lire de manière fiable et simultanée plusieurs codes dans le champ de vision, il est possible de définir certains paramètres pour chaque code. Notre logiciel nVision-i détecte même plusieurs codes automatiquement et ce, sans préréglage des détails du code comme la symbologie, la taille et la position. De plus, il peut optimiser la qualité d’image dans la zone de bordure grâce à la correction d’image.
La nécessité de solutions d’identification fiables pour un contrôle et un suivi transparents des flux des matières est commune à tous les secteurs. Les processus doivent rester flexibles à des vitesses élevées et des cadences rapides. Les lecteurs de codes basés sur des caméras se distinguent ici par leur flexibilité et répondent aux exigences de processus rapides, efficaces et fiables dans de nombreux secteurs.
Dans l’industrie automobile, les codes à marquage direct sont d’une importance décisive : les composants doivent être traçables de bout en bout et le plus possible à l’épreuve des contrefaçons. Les lecteurs d’identification dotés de puissants algorithmes DPM assurent ici une saisie et une documentation fiables – même en cas de salissures et de réflexions.
Les exigences de transparence et de productivité des industries alimentaire et pharmaceutique peuvent être satisfaites de manière particulièrement efficace grâce aux lecteurs de codes basés sur des caméras. Une traçabilité fiable est obtenue même à des vitesses élevées et des cadences rapides.
Pour la saisie des codes les plus petits et les plus divers – p. ex. les codes Data Matrix sur les circuits imprimés ou les codes à marquage direct sur les composants –, les lecteurs de codes basés sur des caméras sont le premier choix en raison de leur flexibilité pour des applications telles que le suivi des pièces ou le contrôle qualité.
Dans la plupart des secteurs, il existe trois domaines d’application principaux :